Témoignages

 

 

 

Témoignage d’Angéline … grâce personnelle !

J’ai commencé les cours avec Émilie au printemps 2012. Mon pur-sang arabe avait alors 5 ans et venait d’avoir été débourré. À cette époque, même une volte au galop était difficile. Émilie est venue à ma rescousse et nous avons repris les bases de dressage. On avait les cours à 7 heures du matin, avant d’aller travailler, et par tous les temps !

Grâce à Émilie, j’ai appris la finesse et la justesse des aides (surtout des mains), la rigueur, et la détente au moyen des techniques et de la philosophie de l’École de la Légèreté.

En 2014, j’ai commencé des compétitions d’endurance, puis me suis réorientée vers le TREC. En parallèle des compétitions, je randonne et fait un peu du saut d’obstacles. Le dressage étant la mère de toutes les disciplines équestres, je prends toujours des cours 2-3 fois par mois. Nous travaillons en ce moment le contre-galop, les changements de pied au galop et commençons le piaffer.

Émilie a su aborder un cheval sensible et inquiet ainsi qu’une cavalière peu expérimentée en dressage. Grâce à ses conseils, nous sommes devenus une équipe qui se fait confiance, évolue en légèreté dans le respect et le plaisir de chacun.

 

 

Témoignage d’Alexandrine

J’ai connu Émilie quand mon cheval pur-sang arabe et moi étions en pleine crise d’incompréhension, il avait alors 5 ans et demi, et je l’avais depuis ses 2 ans et demi. Après son débourrage, nous avons fait beaucoup d’extérieur, mais je n’avais pas travaillé son éducation au carré et sa crise d’adolescence a bouleversé mes certitudes et m’a imposé une sacrée remise en question personnelle !

 

Étant un petit cheval arabe très vif et sensible, il a fallu structurer le travail, l’éducation, apprendre à redonner confiance en rééduquant mes mains, mes jambes, mon assiette, etc… bref tout un programme de Re-dressage et tout cela avec l’École de Légèreté… grâce à Émilie, d’un petit cheval rebelle qui ruait et se renversait au carré, nous avons pu obtenir une belle complicité qui me permet aujourd’hui de partir avec des groupes de plus de 15 personnes en randonnées de quelques centaines de kilomètres sans aucun problème. Nous nous sommes également qualifiés haut la main en endurance sur 65 km et nous nous apprêtons à attaquer des courses de 80 km l’année prochaine, pour le plaisir bien sûr. 
 
« … L’endurance est l’une des choses les plus difficiles. Mais ceux qui endurent finissent par gagner »  Bouddha
 
Je pense que cet adage peut s’appliquer à beaucoup de choses dans la vie…. c’est un art de vivre en quelque sorte, qui peut très bien représenter l’éducation d’un cheval. Je participe aussi à des TRECS, et prends très régulièrement des cours de dressage avec Émilie qui a toujours le mot « JUSTE » pour remotiver, calmer, rassurer, récompenser. 
 
Je peux donc le dire bien haut aujourd’hui, le dressage est la clef de la réussite pour une bonne harmonie avec son cheval en sport comme dans le reste!!
 
Si vous pensez vous trouver dans une impasse avec votre cheval, que ce soit en sport, en extérieur ou au carré, venez rencontrer Emilie… vous ne le regretterez pas progresser ! ! 😉

 

 

Témoignage de Floriane

J’ai commencé à suivre des cours avec Émilie en 2011 au moment où j’ai acheté mon cheval, Irlandais de 4 ans, Roméo. J’avais 15 ans et jusque-là je n’avais fait que de la balade.

Roméo n’était pas un cheval facile, surtout pour une quasi débutante cependant Émilie a eu la patience nécessaire pour m’enseigner les bases de l’équitation, me montrer comment gérer l’énergie de mon cheval tout en l’éduquant. Plus que ”simplement” l’équitation, elle m’a appris une attitude à avoir, que ce soit à pied ou à cheval, ainsi qu’une sorte de ”sens équestre” pour travailler Roméo par moi-même.

En cours, Émilie arrive avec un objectif et me propose des exercices permettant de préparer le cheval pour atteindre cet objectif dans le calme et la légèreté, en s’arrêtant à chaque fois qu’une partie s’avère plus difficile. Pour chaque exercice, elle m’explique ce qu’il va faire travailler (muscle, équilibre, …) et en quoi ça va nous faire avancer vers le but du cours. Puis elle me guide jusqu’à ce que le cheval et moi arrivions à la bonne position. Une fois que je l’ai ressentie une ou deux fois en cours je peux y travailler de mon côté.

Ses cours m’ont donné une compréhension générale du cheval, en particulier de son équilibre, qui me permet de réagir logiquement aux mouvements de mon cheval et de travailler avec lui dans le calme.

 

 

Témoignage de Nicole

Voilà quelques mois seulement qu’Emilie est entrée dans nos vies, à Robin, mon SF de 13 ans, ma fille de 15 ans Chloé et moi-même. Après presque 20 ans éloigné du monde équestre, c’est grâce à Chloé que j’ai retrouvé cette passion mise jusque-là entre parenthèse au profit d’une vie familiale et professionnelle trépidante !

En reprenant l’équitation, il a fallu tout réapprendre…

Les enseignements de l’École de la Légèreté, prodigués par Emilie sont à mon sens extrêmement précieux car nous faisons équipe avec le cheval et toutes les consignes données vont dans le sens du confort de celui-ci. Robin a été lourdement accidenté durant sa jeunesse et même s’il est très volontaire, qu’il adore sauter et apprécie les nouveaux exercices de dressage, il me faut être attentive à son bien-être pour m’assurer qu’il puisse vieillir en toute sérénité et en bonne santé. Emilie a parfaitement compris cela et nous adaptons toujours nos séances en fonction.

Nous nous sentons pleinement en confiance avec elle, et nos progrès sont fulgurants… Au début, nous avions l’impression d’être de vraies débutantes, mais rapidement, les nouveaux gestes et nouvelles positions sont devenues presque naturelles, surtout parce que nous avons réalisé à quel point nous apportons ainsi du confort à Robin.

Là-dessus, Emilie est toujours très calme et attentionnée, et en plus, elle a plein d’humour. Bref, avec elle, on bosse dur, on transpire, et on rigole bien aussi !

Témoignage de Nathalie

Après quasiment une année sans cours suite au déménagement de ma prof, j’ai rencontré Emilie en février 2016 sur les conseils d’une amie.

Nous avions une base pas trop mauvaise en dressage mais suite à cette longue pause, il fallait tout revoir, histoire de reprendre le travail dans de bonnes conditions.

La philosophie de l’École de Légèreté me parlait bien en théorie, mais dans la pratique, j’avoue avoir eu du mal à lâcher mes habitudes de mains basses. Au départ, il y a eu de la frustration de ne pas réussir certains exercices car demandés différemment, Pacharan ne comprenait pas ce que je voulais et j’avais l’impression de repartir à zéro… Mais une fois ce cap passé, Pacharan a rapidement apprécié le changement, ce qui m’a confirmé à continuer dans cette voie.

Nous avons donc tout repris depuis le début, notamment le contact qui est un de mes principaux défaut et donc source de problème. Pacharan étant assez sensible, il sort la langue à moindre faute de main ou quand le contact ne lui plaît pas… La route est longue (notamment pour la cavalière) mais cela va mieux et les progrès se font sentir !

En plus de nous remettre en route en dressage, Emilie nous a également remis en confiance à l’obstacle. Nous partions de très loin, mais avec patience et bonne humeur, Emilie nous a rapidement fait progresser !

À côté de cela, nous avons continué les TRECS et commencé l’Équitation de Travail. Emilie nous a accompagné dans cette voie tout en polyvalence en variant les séances en fonction des objectifs de sortie.

Deux ans plus tard, je ne regrette pas mon choix !